Évaluation et excellence en gestion des relations publiques et de la communication : étude de cas

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Marc Angers, Université Laval
L’objectif de cet essai de fin de maîtrise est de présenter une analyse sur l’évaluation et l’excellence en relations publiques. L’essai soutient qu’il existe un lien entre la planification et l’excellence et met en opposition certaines idées sur le concept d’excellence. D’une part, une théorie de Grunig stipule que l’excellence est possible grâce à l’utilisation d’un seul modèle. D’autre part, la Société canadienne des relations publiques (SCRP) prétend que l’excellence peut être obtenue grâce, notamment, à l’utilisation de la formule RACE.

Notre analyse est soutenue par une étude de cas qui démontre que l’application du modèle sur l’excellence de Grunig a été rendue impossible. Le succès remporté par ce cas s’explique plutôt à cause de l’utilisation de plusieurs autres modèles en relations publiques.

La qualité de la planification du cas est analysée selon une grille conçue à partir d’assises théoriques et sur la formule RACE. Les modèles de relations publiques sont étudiés en fonction du but, de la nature, du modèle de communication et du type de recherche. L’application de la communication symétrique élevée au niveau d’une théorie de l’excellence en relations publiques est examinée grâce à sept thèmes conceptuels.

Nous ressortons que des valeurs éthiques comme la transparence, le dialogue, le compromis et la compréhension véhiculées dans la théorie sur l’excellence en relations publiques ne constituent pas les seules variables pour évaluer la qualité des relations d’une organisation avec ses publics et sa contribution au débat démocratique. La promotion a aussi sa place et il est tout à fait justifiable pour les professionnels des relations publiques de se fixer des résultats à atteindre pour le bénéfice de leurs organisations respectives.

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M_Angers
Marc Angers, ARP
Maîtrise en communication publique – majeure en relations publiques avec essai (avril 2011) Université Laval
Marc Angers is a bilingual communication and public relations strategist with a Master specialised in Public Relations and the APR designation (Accredited in Public Relations). He has extensive experience as director of communications and public relations for public organizations and as co-owner and partner of advertising agencies. He is interested in ethical questions in communications and maintaining profitable relations between organizations and their publics.
He offers a proven expertise in the following areas: strategic corporate communication management; operations management; internal communications; reputation and branding management; marketing communications; media relations; editing/writing.
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