Rob Gray, ABC, ARP / Chef des communications stratégiques,
Alliance Pipeline et agréé en 2013, a ceci à dire au sujet de son expérience:

« Après plus d'une décennie dans la profession, mon chemin vers l'agrément a commencé seulement pour chercher « les lettres ». Cependant, je me suis vite rendu compte que le processus d’agrément est une expérience stimulante et utile qui fournit une occasion de parfaire son métier, en accord avec les meilleures pratiques reconnues. Faire mon agrément a signifié pour moi être un meilleur communicateur, revigorer ma passion pour la profession, et a suscité un vif intérêt à avancer sur la voie de l'apprentissage continu.

Ce fut aussi une formidable opportunité de se connecter avec des grands pratiquants de la profession. »

Collège des Fellows | essais series

Afin de contribuer à la discussion sur l'évolution du rôle des relations publiques dans la société, le Collège des Fellows de la Société canadienne des relations publiques lance une nouvelle série d'essais sous le thème général  Relations publiques et société.

« Ces essais examineront les perspectives éthiques, historiques et philosophiques des relations publiques et exploreront leur rôle sans cesse croissant dans le monde du XXIe siècle. Ils seront rédigés par des praticiens de grande expérience, qui mettront à profit leurs connaissances pour ouvrir de nouvelles perspectives à la discussion » a expliqué le président du Collège des Fellows, Daniel Granger, ARP, FSCRP.

Les essais seront d'intérêt pour tous les professionnels en relations publiques et en communications, pour les enseignants et étudiants de ces disciplines, et pour les dirigeants d'entreprises et d'organisations soucieux de comprendre les possibilités offertes par les relations publiques.

Les publications en version française et anglaise sont disponibles gratuitement en format de document PDF (livre électronique disponible bientôt) à partir du site web de la SCRP.

 


 

Journalisme et relations publiques

Le premier essai de la collection Relations publiques et société porte sur la nature et les difficultés soulevées par la relation professionnelle entre le relationniste et le journaliste, à la lumière de plusieurs aspects fondamentaux, tels l'histoire et l'importance du journalisme dans toute société démocratique, les concepts de liberté de presse et de droit du public à l'information et l'éthique du journalisme, notamment.

« Je veux repérer toutes les passerelles par lesquelles il est possible de construire le respect et la confiance entre ces deux groupes professionnels soudés à la hanche » écrit l'auteur, Guy Versailles, ARP, FSCRP.

L'auteur explore aussi les profondes transformations qui bouleversent le journalisme contemporain et leurs impacts possibles sur la société, aussi bien que sur la pratique des relations publiques et du journalisme.