2024 Catégories et Lauréats

Catégories des Prix d’excellence

Les Prix nationaux sont divisés en trois sous-catégories :

  • Programmes de communication, qui comprend plusieurs petits projets;
  • Projets de communication, qui récompense une campagne ou programme global; et,
  • Prix spéciaux, soulignant l’excellence organisationnelle.

Chacune de ces sous-catégories regroupe plusieurs catégories de prix individuels et une même campagne peut être inscrite à jusqu’à quatre catégories.

Lorsque vous présentez un programme ou projet*, vous aurez également la possibilité de solliciter pour:

Meilleur projet ou demande
Meilleure créativité et innovation
Meilleure initiative de développement durable


Prenez note que l’inscription à cette distinction ne comptera pas en vue du maximum de quatre catégories; cependant, chaque demande représente des frais supplémentaires de 100 $ CAD.

Programmes de communication

Cette catégorie récompense l’excellence en relations médiatiques avec un budget modeste. Pour être admissibles, les programmes de relations médiatiques doivent démontrer une amélioration du profil médiatique d’une organisation en fonction d’objectifs désirables et mesurés, la gestion adroite des enjeux impliquant la couverture médiatique ou le développement d’une campagne de relations médiatiques réussie. Les campagnes admissibles doivent représenter des dépenses totales de moins de 10 000 $ CAD.
 
Cette catégorie récompense l’excellence en relations médiatiques avec un budget d’envergure moyenne. Pour être admissibles, les programmes de relations médiatiques doivent démontrer une amélioration du profil médiatique d’une organisation en fonction d’objectifs désirables et mesurés la gestion des enjeux impliquant la couverture médiatique ou le développement d’une campagne de relations médiatiques réussie. Les campagnes admissibles doivent représenter des dépenses totales de 10 000 $ à 50 000 $ CAD.
 
Cette catégorie récompense l’excellence en relations médiatiques avec un budget de grande envergure. Pour être admissibles, les programmes de relations médiatiques doivent démontrer une amélioration du profil médiatique d’une organisation en fonction d’objectifs désirables et mesurés, la gestion adroite des enjeux impliquant la couverture médiatique ou le développement d’une campagne de relations médiatiques réussie. Les campagnes admissibles doivent représenter des dépenses totales de plus de 50 000 $ CAD.
Cette catégorie récompense les programmes destinés à des publics internes. Les lauréats auront amélioré les relations entre les employés et la direction en permettant aux employés de mieux comprendre le plan stratégique de l’organisation, l’importance de leur rôle dans ce plan, ou les deux! Les programmes admissibles peuvent aussi être destinés à rallier le personnel autour de la planification stratégique ou encore à améliorer le moral, la motivation ou l’intérêt des employés ou de la direction envers l’organisation.
Les projets admissibles à cette catégorie doivent démontrer l’utilisation de l’intégration de plusieurs canaux, numérique, médias traditionnels ou sociaux, afin d’atteindre les objectifs de communication de l’organisation. Les demandes doivent aussi comporter la motivation l’utilisation des canaux, les publics ciblés et les statistiques ou autres moyens de mesurer quantitativement l’atteinte des résultats mentionnés.
Cette catégorie récompense les programmes communautaires (ex., philanthropie, bénévolat, partenariats) qui ont permis à l’organisation de développer et maintenir des relations positives et durables avec des personnes, groupes, ou organisations clés de la collectivité.

 
Les dossiers de présentation doivent comporter des programmes visant des agences gouvernementales ou des instances comparables en termes d’autorité dans l’Administration publique. Les programmes présentés auront eu recours l’utilisation efficace des affaires publiques; pour avoir développé et maintenu des relations efficaces avec ces instances gouvernementales, avoir favorisé l’amélioration d’une compréhension réciproque des objectifs recherchés par les parties ou avoir obtenu l’appui  d’un (de) public(s) cible(s) identifié(s) afin d’influencer les politiques publique ou la règlementation gouvernementale.
Cette catégorie a pour but de récompenser les programmes de communication engagée qui portent sur le développement durable et la sensibilisation aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Les demandes admissibles peuvent être des programmes dont l’objectif principal consiste à favoriser et améliorer le bien-être à long terme de communautés spécifiques ou de l’environnement.
Les programmes de communication présentés dans cette catégorie devraient faire preuve de planification proactive et de stratégies efficaces destinées à prédire et à gérer les tendances, les enjeux et les attitudes de groupes d’intérêts spéciaux ou à atténuer l’impact négatif de situations d’urgence sur les opérations courantes d’une organisation.
Dans les situations complexes reliées aux soins de santé, les initiatives de communication efficaces peuvent avoir un impact sur la sécurité, la qualité des soins et la satisfaction des patients. Ce prix récompense l’excellence en communication, en relations publiques et en mobilisation dans le domaine de la santé. Pour être admissible, une campagne doit démontrer un lien avec un enjeu complexe ou un besoin de communication ayant trait à la santé.
Ce prix récompense une réalisation exceptionnelle en communication numérique au Canada. Les lauréats auront créé des programmes de communication numérique à la fine pointe qui auront su rejoindre leur public cible afin de mobiliser des communautés, lancer ou sensibiliser à des produits, ou encore gérer des enjeux ou des crises.
Ce prix récompense le lien étroit entre les divers domaines englobés par le marketing. Les lauréats de ce prix auront intégré les stratégies de relations publiques, de marketing et de publicité afin de contribuer à mettre en marché des marques, des produits, des services ou des endroits auprès de publics externes.
Cette catégorie récompense les programmes de communication reliés aux défis uniques du secteur sans but lucratif et non gouvernemental, ou à un objectif spécifique relié à ce secteur.
 
Cette catégorie récompense les campagnes de communication exceptionnelles qui font appel à des leaders d’opinion afin d’avoir un impact sur la sensibilisation, les attitudes, les opinions ou le comportement du public. Les demandes doivent à la fois décrire la méthodologie utilisée afin d’attirer les leaders d’influence et leur faire partager leur expérience de votre marque avec les gens qui les suivent, et expliquer en détail de quelle façon cette tactique a fait progress les objectifs de la campagne.
Les lauréats de cette catégorie auront créé des programmes de communication qui comportent le développement, le repositionnement ou la refonte d’une image de marque établie (il peut s’agir d’un produit, d’un service ou d’une entreprise) en ayant recours à une approche stratégique des relations publiques. 
Cette catégorie récompense les campagnes exceptionnelles spécialement conçues pour soutenir et promouvoir un nouveau produit ou service. Les demandes devraient comporter un survol la façon dont la campagne a permis de sensibiliser ou de reconnaître le produit ou l service à l’aide de la planification stratégique et de la mise en œuvre des relations publiques.
Les campagnes présentées dans cette catégorie doivent démontrer efficace des communications stratégiques afin de une amélioration mesurable du lien de confiance entre une organisation et le public. Les campagnes doivent être mesurées par et comporter des résultats de référence et post-campagne.
Ce prix récompense un étudiant ou un groupe d’étudiants qui ont démontré une compréhension des principes des relations publiques dans le cadre d’un projet qu’il a (qu’ils ont) élaboré. Les demandes doivent être accompagnées d’une lettre de recommandation d’un professeur ou d’un coordonnateur de programme.
Cette catégorie récompense les programmes de communication visant les publics externes. Les lauréats auront créé un programme exceptionnel à l’intention d’un public externe afin de mobiliser les communautés, créer ou mousser la sensibilisation à des produits ou services, ou encore gérer des enjeux ou des crises.
Les lauréats auront démontré leur capacité d’adaptation pendant la pandémie de COVID-19 en réorientant un programme de communication existant afin de le rendre pertinent, applicable et approprié en situation de pandémie.
Cette catégorie récompense une campagne ou un programme visant  ériger une culture d’inclusion au sein d’une organisation, auprès des intervenants internes et externes. Les campagnes ou programmes en question peuvent être des initiatives sur un sujet donné, des événements spéciaux ou des stratégies plus vastes destinés à promouvoir les objectifs de diversité, d’équité et d’inclusion. 

Projets de communication

Cette catégorie récompense l’excellence dans l’art de la publication. Les réalisations externes internes sont admissibles, dans la mesure où leur coût est relativement faible et qu’elles sont principalement constituées de texte. Sans égard au public auquel elles sont destinées, les juges rechercheront une rédaction claire, concise et imaginative, d’éléments graphiques , normes éditoriales et une créativité générale.
Cette catégorie récompense la planification et l’exécution en appui à une campagne de relations publiques.
Cette catégorie récompense les projets de communication qui ont recours à une gamme de tactiques multimédia afin d’atteindre les objectifs de communication d’une organisation, notamment l’enregistrement audio ou vidéo, les communiqués de nouvelles en vidéo, les baladodiffusions, les médias numériques ou les présentations sur diapo produites par ordinateur à l’intention de publics cibles internes ou externes.
En partenariat avec , ce prix est décerné à un projet de recherche significatif, formel et original qui fait progresser la profession des relations publiques et de la gestion des communications au Canada. Les étudiants sont encouragés à soumettre leurs mémoires ou thèses de fin d’études. Les chercheurs et professeurs universitaires sont invités à soumettre les recherches présentées à des fins de publication, ou dont la présentation est prévue. Quoi qu’il en soit, afin d’être admissible, les demandeurs doivent être affiliés à un établissement académique canadien et les recherches doivent avoir été complétées entre janvier 2018 et janvier 2020.

L’évaluation sera fondée sur l’importance de la recherche pour la profession, la qualité de la méthodologie et la qualité de la demande. Les demandes ne doivent pas dépasser trois pages et doivent comporter le résumé, le contexte, la méthodologie détaillée, les résultats et une discussion de l’impact de la recherche sur la profession dans l’ensemble du pays.

L’Excellence organisationnelle 

Les demandes doivent porter sur des initiatives exécutées par une équipe interne au cours des deux années précédant la date limite régulière de demande de Prix pour l’année en cours.
Votre demande ne doit comporter plus de 1000 mots et vise à fournir un aperçu des critères suivants :
  • Le nombre d’employés de votre équipe de relations publiques et gestion de la communication ainsi que son budget annuel
  • Un court aperçu de la stratégie d’affaires ou d’équipe
  • Une description de l’engagement de votre équipe envers la communication éthique et le professionnalisme
  • Les faits saillants de vos réalisations récentes
  • Un sommaire de campagne dont vous êtes particulièrement fier, qui utilise la formule R-A-C-E afin d’atteindre des objectifs mesurables.
Les demandes doivent porter sur des initiatives exécutées par une équipe interne au cours des deux années précédant la date limite régulière de demande de Prix pour l’année en cours.
Votre demande ne doit comporter plus de 1000 mots et vise à fournir un aperçu des critères suivants :
  • Le nombre d’employés de votre équipe de relations publiques et gestion de la communication (1 à 5 employés) ainsi que son budget annuel
  • Un court aperçu de la stratégie d’affaires ou d’équipe
  • Une description de l’engagement de votre équipe envers la communication éthique et le professionnalisme
  • Les faits saillants de vos réalisations récentes
  • Un sommaire de campagne dont vous êtes particulièrement fier, qui utilise la formule R-A-C-E afin d’atteindre des objectifs mesurables.
Les demandes doivent porter sur des initiatives exécutées par une équipe interne au cours des deux années précédant la date limite régulière de demande de Prix pour l’année en cours.
Votre demande ne doit comporter plus de 1000 mots et vise à fournir un aperçu des critères suivants :
  • Le nombre d’employés de votre équipe de relations publiques et gestion de la communication (6 à 50 employés) ainsi que son budget annuel
  • Un court aperçu de la stratégie d’affaires ou d’équipe
  • Une description de l’engagement de votre équipe envers la communication éthique et le professionnalisme
  • Les faits saillants de vos réalisations récentes
  • Un sommaire de campagne dont vous êtes particulièrement fier, qui utilise la formule R-A-C-E afin d’atteindre des objectifs mesurables.
Les demandes doivent porter sur des initiatives exécutées par une équipe interne au cours des deux années précédant la date limite régulière de demande de Prix pour l’année en cours.
Votre demande ne doit comporter plus de 1000 mots et vise à fournir un aperçu des critères suivants :
  • Le nombre d’employés de votre équipe de relations publiques et gestion de la communication (plus de 50 employés) ainsi que son budget annuel
  • Un court aperçu de la stratégie d’affaires ou d’équipe
  • Une description de l’engagement de votre équipe envers la communication éthique et le professionnalisme
  • Les faits saillants de vos réalisations récentes
  • Un sommaire de campagne dont vous êtes particulièrement fier, qui utilise la formule R-A-C-E afin d’atteindre des objectifs mesurables.