Professionnalisme

La promotion des plus hautes normes professionnelles et la pratique éthique des relations publiques et de la gestion des communications partout dans le monde est au cœur de notre mission. Nous croyons que des relations publiques professionnelles, pratiquées de manière stratégique, contribuent à la profession, à nos employeurs et aux communautés que nous desservons.

La SCRP s’est doté d’une politique pour guider ses efforts afin de renforcer le professionnalisme en relations publiques tout en surveillant la pratique dans un esprit de sauvegarde de l’intérêt public, notamment par le respect de normes de compétences et d’un code de déontologie.

La Politique sur la promotion des meilleures pratiques et la gestion des enjeux encadre la participation de la SCRP dans le débat public portant sur la pratique éthique des relations publiques. Elle permet à la Société de bien représenter ses membres et la profession, qu’il s’agisse de discussions entourant des enjeux en émergence ou d’occasions permettant d’améliorer la compréhension de la société canadienne en matière de relations publiques professionnelles et éthiques.

Le Comité des relations publiques et des communications est responsable de la mise en application de la Politique de promotion des meilleures pratiques et de gestion des enjeux. Cette politique est guidée par les principes suivants :

Déclaration de principes
La Société canadienne des relations publiques s’efforce de:
  • Affirmer que les obligations envers le maintien de la confiance du public sont inhérentes à la pratique des relations publiques.
  • Promouvoir et maintenir les plus hautes normes de pratique professionnelle et de déontologie parmi les membres afin de s’assurer que les relations publiques demeurent une profession honorable ou reconnue malaise avec le terme honorable.
  • Faire preuve de jugement et de transparence dans tout matériel préparé à des fins de diffusion publique, ainsi que dans toutes les facettes des opérations menées sous la responsabilité des relationnistes.
  • Faire en sorte que l’appartenance à la SCRP soit synonyme de conduite éthique, de maitrise, de savoir-faire et de compétence dans la pratique des relations publiques.
  • Attirer l’attention sur les programmes d’études post-secondaires en relations publiques afin de développer l’intérêt, la connaissance et la formation de toutes les personnes intéressées ou œuvrant en relations publiques.
  • Respecter le Protocole mondial d’éthique en relations publiques de la Global Alliance for Public Relations and Communications.
  • Adhérer aux principes de la Charte canadienne des droits et libertés