Notre mission, notre vision et nos valeurs

 

Notre cheminement vers le nouveau cadre

Voilà plus de trois ans que la SCRP se penche sur son nouveau cadre stratégique. Alors que le Conseil d’administration national évaluait à la fois le risque et les possibilités auxquelles les associations professionnelles sont confrontées, ainsi que la période de renouvellement de notre contrat actuel de gestion d’association, il a demandé conseil auprès de membres aguerris de la SCRP de partout au pays, ce qui a mené à la création du Comité sur l’avenir de la SCRP (CASCRP), dont le mandat consiste à :
 

  • Revoir et affirmer la vision, la mission et les valeurs de la SCRP
  • Développer un cadre stratégique
  • Définir la structure de gouvernance et d’organisation requise afin de soutenir le cadre stratégique
  • Définir le modèle de gestion requis afin de soutenir la structure organisationnelle
  • Présenter le cadre stratégique et énumérer les prochaines étapes dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de 2018.
Sous la gouverne du Conseil d’administration national, le CASCRP a embauché Dan Tisch, ARP, FSCRP, leader d’influence reconnu mondialement en relations publiques, afin de rédiger un mémoire sur l’avenir des relations publiques et de la gestion des communications au Canada L’avancement des relations publiques  – document publié lors de la Conférence nationale de 2017 à Kelowna.

L’intention derrière le livre blanc consistait à démarrer une discussion nationale sur les tendances lourdes qui affectent notre industrie et de quelle façon la Société canadienne des relations publiques peut soutenir les professionnels des relations publiques et de la gestion des communications dans l’ensemble du Canada à chacune des étapes de leur carrière. L’engouement pour L’avancement des relations publiques continue de prendre de l’essor dans tout le pays.

Le rapport « Vos suggestions: L'avenir des relations publiques au Canada » mentionne ce qui a été discuté, ce que vous nous avez confié et ce que ça signifie pour la SCRP au cours des prochaines années. À l’aide de ces commentaires, le CASCRP a développé une proposition de cadre stratégique pour la SCRP et une fois de plus a sollicité les commentaires sur une nouvelle vision, une nouvelle mission et quatre nouveaux objectifs stratégiques, qu’il a testé auprès de membres et de non-membres.

La réponse a été phénoménale, avec plus de 500 professionnels des relations publiques commentant et validant la vision, la mission et les objectifs, tout en donnant au Conseil d’administration national un mandat clair afin d’adopter cette nouvelle orientation.

Notre nouveau cadre stratégique est plus qu’un guide indiquant à la SCRP comment offrir de la valeur à ses membres et défendre les intérêts de notre profession. Il représente l’engagement collectif de créer une communauté de professionnels des relations publiques qui se consacre au développement professionnel, offre de la valeur stratégique à nos organisations, tout en appuyant et en soutenant les relations publiques éthiques au Canada comme à l’étranger.

 

Notre vision

Devenir, ainsi que ses membres, largement reconnus en tant que champions des relations publiques et de la gestion des communications stratégiques et éthiques.  


Mission

Nous bâtissons une communauté nationale de gestionnaires et praticiens des relations publiques et des communications. Pour ce faire, nous misons sur le développement et la reconnaissance professionnelle, la collaboration des chefs de file, l'engagement des membres envers l’éthique et un code de déontologie, la promotion de la profession et le soutien aux membres à chaque étape de leur carrière.
 

Valeurs

Nous croyons que la pratique éthique et stratégique des relations publiques et de la gestion des communications apporte une contribution positive à la profession, à nos employeurs et aux communautés que nous desservons. À titre de membres de la SCRP, nous nous engageons envers les valeurs suivantes :

  • Une pratique éthique
  • Une pratique stratégique
  • L’atteinte de bienfaits mutuels
  • La démonstration de leadership
  • Un engagement envers la formation continue

Nos objectifs stratégiques

Communauté – Un membre de la SCRP fait partie d’une communauté nationale ayant accès à tous les services et avantages sans égard à son lieu de résidence.

Collaboration – Les membres de la SCRP ont un accès direct pour partager leurs connaissances avec des collègues et des professionnels, et ont des occasions d’établir des relations avec des leaders de la profession et de discuter des tendances de l’industrie.

Carrière – Les membres de la SCRP bénéficient de soutien à toutes les étapes de leur carrière.

Conscience – Les membres de la SCRP sont des professionnels intègres qui adhèrent et respectent un code de déontologie professionnelle.


La route à suivre

Par ce nouveau cadre, le Conseil d’administration national cherche à atteindre ses quatre objectifs stratégiques, à réaliser sa vision à l’aide de programmes et de services qui s’inspirent de nos succès et à trouver de nouvelles façons d’offrir des avantages aux membres.

Il est clair que les professionnels des relations publiques du Canada se retrouvent dans les tendances lourdes énumérées par Tisch dans L’avancement des relations publiques et la plupart d’entre eux sont d’accord avec les implications de ces tendances sur l’industrie des relations publiques. Notre capacité de tisser des liens, d’offrir une valeur stratégique aux entreprises, de mériter la confiance et d’incorporer les données et l’analyse dans notre travail est essentielle pour poursuivre notre croissance et assurer le succès de la profession.

Afin de soutenir ce réseau et de mieux positionner nos membres pour tirer profit des possibilités qui nous attendent, la SCRP doit se concentrer sur le développement d’une communauté nationale, soutenir la progression et l’apprentissage durant toute la carrière, faciliter la collaboration, apporter une orientation aux opinions dans nos discussions, promouvoir la profession et défendre les intérêts des relations publiques.

Communauté, Collaboration, Conscience, Carrière… L’avenir de la SCRP repose sur notre capacité de répondre à ces priorités et à offrir à nos membres ce dont ils ont besoin pour prospérer au cours des prochaines années.

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