Mars, Mois de L’adhésion

« Mars, Mois de l’adhésion » est le programme national annuel destiné à promouvoir l’adhésion à la Société canadienne des relations publiques.
 
Certains lecteurs peuvent déjà être membres et j’espère que vous en tirez une expérience positive au sein de la grande famille de la SCRP. D’autres parmi vous pourraient ne pas être encore membres, mais songer à le devenir. Le mois de mars est un moment bien choisi pour ce faire, d’un point de vue financier, que ce soit pour les nouveaux membres ou les membres échus qui souhaitent revenir à la communauté de la SCRP. Exclusivement au mois de mars, la SCRP nationale élimine les frais d’initiation ou de réintégration de 50 $ pour les nouveaux membres et les membres échus (depuis trois mois ou plus). Pour profiter de cette offre, adhérez avant le 31 mars 2023 et utilisez le code promotionnel JOIN2023 lors de votre inscription.
Ceci étant dit, outre cette offre, il existe tant d’autres raisons de devenir membre de la SCRP ou de le rester.
 
Réseautage
Plus tôt, j’ai fait référence à la « famille » de la SCRP. J’ai rencontré tant de personnes depuis que je me suis joint à la SCRP il y a bientôt 20 ans. Dans notre industrie, nous parlons beaucoup de « réseautage », soit prendre contact avec des personnes qui peuvent nous aider à apprendre et à nous développer afin de devenir de meilleurs professionnels. Les occasions de ce faire sont abondantes à la SCRP, même avec les pratiques de réunion nouveau genre que nous avons connues récemment en raison de la pandémie.
 
Développement professionnel
Entre les offres de la Société nationale et celles des Sociétés locales, la SCRP a de longue date offert des possibilités d’apprentissage destinées à aider ses membres à améliorer leurs connaissances et leurs compétences tout en se conservant au fait des tendances émergentes. Un de mes avantages favoris à titre de membre, c’est la possibilité d’accéder au Centre d’apprentissage Bill Rees, le coffre aux trésors de la SCRP, avec ses articles, webinaires et autres contenus triés sur le volet afin d’aider nos membres à apprendre de nouvelles habiletés et développer de nouveaux talents. C’est un outil des plus utiles quand il nous est impossible d’assister à un événement de développement professionnel en temps réel.
 
Agrément
Le titre ARP est une mesure respectée de l’expérience professionnelle et de la compétence dans le domaine de la gestion des communications et des relations publiques depuis plus d’un demi-siècle. Une fois obtenu, ce titre distingue les membres en tant que professionnels engagés envers les plus hautes normes professionnelles. J’ai obtenu mon agrément ARP en 2006 et je considère qu’il s’agit d’une de mes plus grandes réalisations à vie. J’ai tellement appris avec mes collègues du groupe d’études de la « classe de 2006 », et bien que j’étais ravi d’avoir terminé mon année de cycle ARP, le plaisir que nous avions ensemble pendant le processus d’agrément me manque vraiment.
 
Conférence nationale
Un des éléments qui continue de me motiver en tant que membre consiste à assister à la Conférence nationale annuelle, qui en 2023 aura lieu du 4 au 6 juin à Whistler, en Colombie-Britannique. Je considère que le fait d’y assister est un bon investissement, surtout avec les rabais substantiels que j’obtiens, si je compare avec les tarifs non-membre. Cette année, la SCRP offre de nouvelles possibilités d’économies aux membres comme aux non-membres qui souhaitent assister à la Conférence nationale ÉLEVER et au Gala des Prix d’excellence. Rassemblez vos amis et collègues car les groupes de trois, quatre ou cinq personnes économisent 10 % sur le prix d’inscription, qu’ils soient membres ou non. Cette offre a du bon sens car en mars, la SCRP offre aussi une promotion combinée regroupant l’adhésion et l’inscription à la conférence pour les nouveaux membres et les membres échus (depuis plus de trois mois), une raison de plus de vous joindre à nous et de vraiment vivre ce que signifie être #membreSCRP. Cette offre représente un rabais de 10 % sur le tarif hâtif d’inscription et l’élimination des frais d’initiation et de réintégration de 50 $. Quelle offre imbattable!
 
En plus de sessions de formation et d’ateliers du plus haut calibre, la Conférence m’offre la chance de reprendre contact avec mes pairs que je n’ai pas la possibilité de rencontrer en personne autrement, car j’ai développé des liens étroits avec des personnes vivant dans divers endroits du pays. Le Gala des Prix d’excellence est un des faits saillants de la conférence. On y rend hommage aux collègues qui ont obtenu de grands succès avec des campagnes et d’autres initiatives au cours de l’année précédente.  
 
Sentiment d’appartenance
Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles je crois vraiment que l’adhésion offre une grande valeur aux professionnels qui comme nous, ont consacré leur vie à la gestion de la communication et aux relations publiques. Bien entendu, il en existe plein d’autres… comme l’examen CRP (connaissances en relations publiques) destiné à nos professionnels en émergence, le Code d’éthique professionnel, le Collège des Fellows, la Fondation SCRP et les avantages reliés à l’appartenance à la Global Alliance for Public Relations and Communication Management, sans oublier les liens que nous entretenons avec la PRSA (É.-U.) et la CIPR (R.-U.). 
 
En plus, les avantages et possibilités qui vous sont offertes par votre Société locale sont des éléments essentiels de l’expérience complète vécue par les membres de la SCRP. Je félicite les 13 Sociétés membres de tout le pays d’offrir une si belle programmation complémentaire à nos membres.
 
Le sentiment d’appartenance général à une organisation dont les membres ont choisi une carrière semblable à la nôtre est peut-être la principale raison pour laquelle mon adhésion me rapporte autant. Je sais que je ne suis pas seul. Je sais que je peux trouver d’autres personnes qui partagent le même type de problèmes et les mêmes possibilités et qui peuvent m’aider à obtenir encore plus de succès.
 
Songez à devenir membre de la SCRP et à faire partie d’une plus grande équipe. Vraiment, le moment est bien choisi! www.cprs.ca
 
Vincent Power
Président national de la SCRP