Le plus important, c’est vous

Au moment d’écrire ce premier message de ma présidence nationale à la Société canadienne des relations publiques (SCRP), je débuterais en vous disant à quel point j’ai hâte de servir les membres de la SCRP de tout le pays.   
 
Je suis spécialement honoré d’être la 64e personne à ce poste. Ce n’est pas que ça représente une marque particulière en soi, mais ça me met en contact, comme tous les membres de la SCRP, avec plus de sept décennies d’une association professionnelle sans but lucratif, chef de file bilingue de l’industrie consacrée à la pratique, à la gestion et à l’enseignement des relations publiques et des communications. 
 
En m’efforçant de servir nos membres et de faire progresser la profession par l’entremise de l’agrément, du développement professionnel, de l’éducation et du réseautage, ainsi que de plusieurs autres services et avantages offerts aux membres, plusieurs autres statistiques s’avèrent importantes pour la SCRP.
 
J’accède au Conseil d’administration national de la SCRP en même temps que Cam McAlpine, ARP qui en devient vice-président et trésorier. On y trouve aussi 10 professionnels des communications dévoués et talentueux. Nous supervisons un budget national de plus de 500 000 $.
 
À la fin août 2020, il y avait tout juste plus de 1 400 membres à la SCRP, répartis dans 13 sociétés locales. De plus, on retrouvait 16 autres comités, conseils et groupes de travail œuvrant pour le compte de la SCRP. Le travail des sociétés locales et de leurs comités est essentiel pour rendre notre association nationale vigoureuse.
 
Nos efforts à la SCRP sont guidés par le Plan stratégique, intitulé « Une communauté, plusieurs voix ». Ce plan développe ses points d’action à partir du travail du Comité sur l’avenir de la SCRP et du Cadre stratégique subséquent qui décrit ce qui est important pour les membres de la SCRP.
 
Les quatre piliers du Cadre stratégique qui soutiennent notre vision qui consiste à nous faire reconnaître comme champions de l’éthique en relations publiques et en gestion de la communication, sont Communauté, Collaboration, Carrière et Conscience.
 
Derrière toutes ces statistiques, le facteur le plus important pour l’organisation qu’est la SCRP, c’est vous, les membres de la SCRP.
 
Comme pour toute organisation, nos succès dépendent de la sécurité et de la viabilité à long terme de la SCRP par ses sources de revenus, ses ressources bénévoles, ses structures de gouvernance et des processus internes rentables.
 
Nous collaborons aussi avec des associations professionnelles d’autres pays afin de rehausser les normes, partager les connaissances, renforcer la communauté professionnelle et défendre les intérêts des relations publiques pratiquées dans l’intérêt public. Nous nous sommes aussi récemment associés à la Fondation SCRP afin d’améliorer la connaissance et la sensibilisation du public au rôle des relations publiques et des communications grâce à des initiatives d’éducation et de recherche.
 
Dans tout ça, mon engagement pour l’année qui vient est vraiment simple : demeurer concentré sur vous, les membres de la SCRP. J’ai bien hâte de collaborer avec le Conseil d’administration, les Sociétés locales et vous afin de veiller à la durabilité de la principale association de communication et de relations publiques au Canada.
 
En vous souhaitant une Action de grâces heureuse, saine et sécuritaire.

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Wayne Knorr, ARP
Président nationale de la SCRP