Ce que je fais cet été

J’espère que votre été se déroule bien jusqu’à maintenant. Pour ma part, j’ai passé une partie de mon premier mois à titre de président national de la SCRP à réfléchir à plusieurs faits saillants de la plus récente conférence nationale, Evolving Expectations. Nous avons eu droit à un regard informatif et révélateur sur notre profession en évolution accélérée. Merci à ceux et celles qui ont travaillé fort cette année pour organiser un autre événement de développement professionnel et de réseautage d’une valeur inestimable au bénéfice de tous les participants.

Quelques jours après la conférence d’Edmonton, je me suis envolé pour assister au 26e Symposium international sur la recherche en relations publiques (BledCom), à Lake Bled, en Slovénie, afin de faire une présentation sur le thème Confiance et réputation. Pendant mon séjour, la chercheuse canadienne Natalie Doyle Oldfield a partagé cette réflexion intéressante et pertinente à presque toutes nos activités : la réputation est une mesure du passé… tandis que la confiance est un indicateur de notre réputation future.

Si la réputation est le résultat mesurable de relations de confiance, que peut faire la SCRP afin de gérer des relations qui favorisent l’amélioration de la confiance? La confiance rend notre association professionnelle plus attrayante et peut être  un excellent indicateur de succès.

Nous pouvons aussi l’aborder sous l’angle qu’un autre conférencier de BledCom, Rupert Younger, décrit comme les « compétence» et le « caractère » d'une organisation. La SCRP doit appuyer les Sociétés locales afin qu’elles excellent et livrent les meilleurs services à leurs membres en matière de développement professionnel, de réseautage, de cheminement de carrière, ainsi que de recrutement et de rétention des membres. En même temps, la SCRP se démarquera en se montrant à l’écoute des Sociétés locales, en partageant les connaissances par un leadership réfléchi, en faisant la promotion de l'éthique en relations publiques, en mettant en valeur nos règles en matière d'éthique, et en rétablissant des services et des communications bilingues de qualité. Tout ceci devra aussi reposer sur une responsabilité fiscale et des assises solides. Notre nouveau Plan stratégique a défini comment la SCRP travaillera pour améliorer ses compétences  et développer le caractère de notre organisation.

Nous vivrons des moments excitants à la SCRP en travaillant à l'atteinte de ces objectifs. Mais avant que nos agendas ne se remplissent à nouveau, je vous invite à profiter de cette période pour poursuivre votre développement professionnel en participant aux webinaires que vous auriez pu avoir raté, de revivre les faits saillants de la conférence Evolving Expectations, ou encore d'écouter les réflexions des lauréats des Grands prix et des Prix d’excellence de cette année.

Peu importe la façon dont vous passerez l'été, à titre de président national, j’ai la chance de diriger la Société canadienne des relations publiques alors qu’elle s'engage dans une nouvelle voie. Ensemble et avec l’aide du nouveau conseil d’administration et des centaines de bénévoles de partout au pays, nous ferons tout pour réaliser notre nouvelle vision et nous rendre plus fiers que jamais d’être #membreSCRP.

Sincèrement,
Victor Vrsnik, MCM, ARP, FSCRP
Président national de la SCRP