Un pas en avant pour le programme de déontologie professionnelle de la SCRP

Par Victor Vrsnik, MCM, ARP, FSCRP, Président, SCRP nationale

Vous l’avez déjà entendu dire : « l’éthique, ça compte ». Ce ne sont pas que de simples paroles en l’air. C’est ce que nos membres de la SCRP nous répètent sans cesse.

Plus de la moitié des membres de la SCRP qui ont répondu au sondage 2019 rapportent qu’être membre de la SCRP ajoute de la crédibilité en raison du code des normes professionnelles et que mettre en place de telles normes et règlementations dans la profession devrait être à l’avenir le rôle principal des associations professionnelles. Voilà qui vient confirmer les résultats du sondage de 2017, sur l’avenir de la SCRP, dans lequel 88 % étaient d’accord (dont 57 % fortement en accord) avec l’énoncé suivant du cadre stratégique proposé pour la SCRP :

Les membres de la SCRP sont perçus comme des professionnels intègres qui adhèrent et respectent un code de normes.
En cette époque de fausses nouvelles et de faits alternatifs, la SCRP doit faire plus que parler de relations publiques éthiques. Nous devons être LE champion de l’industrie des relations publiques au Canada. Bien que le fait d’avoir un code de déontologie et un engagement envers la pratique éthique des relations publiques soit important, nous devons nous prononcer pour soutenir les relations publiques, dénoncer les pratiques immorales et faire preuve de leadership en adoptant et en faisant respecter une politique disciplinaire claire et dûment mise en place. Nous devons comprendre la perception que le public se fait de notre industrie et développer des plans destinés à promouvoir la pratique éthique des relations publiques dans l’ensemble du Canada.

Donc, nous sommes d’accord, l’éthique est primordiale. La SCRP possède un Code de déontologie auquel nous adhérons tous en devenant membres, ainsi qu’un Comité des affaires juridiques et éthiques. La SCRP Vancouver publie régulièrement le blog sur l’éthique No Good Deed, dont la rédactrice en chef est Deborah Folka ARP, FSCRP, LM. Mais la SCRP doit encore élargir son rôle afin de rehausser le statut de la profession et défendre les intérêts de la pratique éthique des relations publiques. Comment pouvons-nous le faire?

Commençons par davantage de dialogue au sujet de l’éthique, des normes professionnelles et de l’expérience individuelle. En août, j’ai eu le plaisir d’animer sur Twitter la conversation #PowerAndInfluence qui nous vient du Royaume-Uni, afin de discuter de la façon dont une théorie de l’éthique pourrait rehausser les relations publiques au rang des autres professions.

On peut y arriver en militant pour des relations publiques éthiques et une gestion éthique des communications en créant une plateforme en ligne sur laquelle les professionnels consentent publiquement à se conformer à notre Code de déontologie et qu’ils arboreraient avec fierté comme une médaille d’honneur. On peut y parvenir en formant les membres à l’aide de guides de discussion, de formation et d’outils pratiques destinés à les aider à résoudre les dilemmes et les prises de décision éthiques les plus difficiles. On peut également le faire en se dressant contre les transgressions à l’éthique professionnelle.

Le moteur du développement de notre programme d’éthique professionnelle est Kim Blanchette, ARP, FSCRP, qui préside le nouveau Groupe de travail national sur les relations publiques éthiques. Kim a recruté des membres de tout le pays pour l’aider dans sa tâche.

Un de ses premiers objectifs est une série d’entrevues mettant en vedette des membres de la SCRP et des spécialistes de la question, qui commentent les tendances en relations publiques, la valeur de l’adhésion à la SCRP et de quelle façon la pratique éthique des relations publiques se manifeste dans leur quotidien au travail. Vous pourrez entendre la première entrevue avec Jean Valin, ARP, FSCRP, LM, un membre activement impliqué au sein de la Global Alliance et de son programme d’éthique. Cliquez ici.

En 2017, au cœur d’une discussion mondiale sur la pratique éthique des relations publiques et les « faits alternatifs », la SCRP a tracé la voie à l’aide d’un livre blanc et d’un cadre stratégique qui nous faisaient passer de la parole à l’action. Au cours des mois qui viennent, nous remplirons notre engagement en nous faisant chefs de file et en bonifiant notre programme d’éthique professionnelle fondée sur les faits.

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