Continuons notre progression

À titre de présidente nationale de la SCRP, j’ai eu l’honneur de représenter notre association dans tout le Canada et sur la scène internationale depuis l’ajournement de l’assemblée générale annuelle de l’an dernier. Sans l’ombre d’un doute, cette année a été remarquable, remplie d’une foule de possibilités, de défis et d’opportunités imprévus, mais avant tout, ce sont des centaines de personnes de tout le pays qui ont offert leur soutien, leur temps et leur talent afin de rendre la SCRP encore plus forte en vue de l’avenir.  Le vieil adage qui dit de rendre ce qu’on touche encore meilleur qu’on l’a trouvé me vient à l’esprit, alors qu’à titre de présidente, j’ai eu droit à un point de vue extraordinaire qui me permet de déclarer avec confiance que c’est mission accomplie, par nos impressionnantes réalisations tout au long de 2018–2019.

Si un seul élément ressort comme clé de nos succès, ce sont nos membres exceptionnels qui sans relâche, servent avec passion et engagement et nous permettent à tout instant de nous améliorer et d’augmenter notre niveau de professionnalisme, par leur leadership et leurs valeurs éthiques de calibre mondial. À mon avis, assurer la pertinence et créer des liens réels avec des personnes partageant les mêmes valeurs, tout en apportant une contribution significative dont les autres peuvent profiter et s’inspirer, est ce qui compte le plus. Alors, merci à vous tous et toutes d’être membres de la SCRP et d’y avoir servi bénévolement, vous avec réussi.

Préparons le terrain

Pour démarrer, le Conseil d’administration national s’est servi du Cadre stratégique comme pierre angulaire. Nous nous sommes inspirés de l’incroyable somme de recherche et d’engagement effectuée par le Comité sur l’avenir de la SCRP afin de créer :
  • Un Groupe de travail sur la planification stratégique comptant des représentants de partout au pays afin de discuter avec les principaux intervenants et développer un Plan stratégique triennal de la SCRP (2019-2021). De plus, un plan d’opérations de trois ans a été préparé, avec des tactiques détaillées et des mesures. Le Plan stratégique sera présenté à Edmonton dans le cadre de l’AGA du 16 juin, alors je vous invite à être des nôtres afin de nous aider à célébrer nos réalisations de l’année.
  • Nous avons lancé de Groupe de travail exploratoire de l’Atlantique chargé de diriger le développement d’un projet pilote de trois ans pour l’Atlantique, qui identifiera et mettra à l’essai de nouveaux modèles de soutien destinés à aider efficacement les sociétés locales tout en améliorant l’expérience offerte à leurs membres. Revue de l’année
Parmi les changements significatifs apportés l’an dernier, on retrouve la transition fructueuse vers une nouvelle firme de gestion d’association ainsi que le recrutement d’un nouveau directeur général. En plus de ce travail de fond, nous avons continué de faire progresser nos quatre objectifs stratégiques : Communauté, Collaboration, Carrières et Conscience.

Nous avons renforcé la Communauté de la SCRP ainsi :  
  • Promotion de la nouvelle catégorie de « membre étudiant » et accueil de 360 nouveaux membres étudiants nationaux, dont 88 nouveaux membres étudiants provenant de notre partenariat avec l’Université Mount Saint Vincent
  • Lancement d’un nouveau site Web national en juillet 2018
  • Réalisation d’un sondage complet auprès des membres
  • Lancement de deux nouvelles catégories de prix nationaux : Prix d’entreprenariat et Prix de recherche
  • Exploration de nouvelles stratégies de rétention et de recrutement afin de nous doter d’effectifs nationaux forts et dynamiques
Nous avons amélioré la Collaboration ainsi :
  • Organisation réussie de la Conférence nationale 2018 dans l’Î.-P.-É.
  • Présentation d’une session de développement professionnel dans l’ensemble du Canada : « Staying Strong: Crisis management lessons learned in the midst of the Humboldt Broncos tragedy », qui a attiré 252 participants à six endroits différents
  • Meilleure collaboration avec les sociétés locales (en particulier en Atlantique, à Ottawa et au Québec)
Nous avons soutenu les Carrières de nos membres ainsi :
  • Présentation de 18 webinaires nationaux, avec plus d’un millier de participants (271 en direct et 659 en différé)
  •  Amélioration de notre babillard d’emploi
Et nous avons laissé notre Conscience nous guider ainsi :
  • Acquisition d’un organe philanthropique pour la SCRP avec l’accueil de la Fondation Communications + Relations publiques (en attente d’approbation par les membres de la Fondation à leur AGA de juin) afin de favoriser le leadership d’opinion, l’éducation et les bourses.
  • Étude de la gouvernance de la SCRP, notamment le développement d’uns structure de comités simplifiée et d’une politique sur le harcèlement (en appui au mouvement #MeToo)
Cette liste impressionnante représente d’innombrables heures pour les membres de la SCRP, en plus du soutien de l’équipe du Bureau national. Si ce n’est déjà fait, assurez-vous de faire la connaissance et de souhaiter la bienvenue à notre nouveau directeur général, Tyler Callaghan. Bien entendu, l’accueil d’une nouvelle équipe signifie dire au revoir à des collègues qui ont fait partie de la famille de la SCRP pendant plusieurs années. Veuillez vous joindre à moi afin d’exprimer une profonde reconnaissance à Karen Dalton pour son dévouement et son engagement envers la SCRP à titre de directrice générale, elle qui nous a offert son expertise et sa gouverne pendant plus de 17 ans. Nous souhaitons également remercier du fond du cœur et souhaiter nos meilleurs vœux à Elizabeth Tang et Lorianne Weston pour leur travail en coulisses au Bureau national, ainsi que leur soutien à nos membres et bénévoles des divers comités.

Pour conclure, je désire remercier les membres du Conseil d’administration national de la SCRP qui ont complété leur mandat, soit Jane Adams, ARP et Everett Martin. Au nom de tous les membres de la SCRP, merci de vos services. Je remercie spécialement le personnel du Bureau national, les présidents de nos 14 sociétés locales et les centaines de bénévoles passionnés qui soutiennent les efforts de notre Société à l’échelle locale. La communauté de la SCRP comprend certaines des personnes les plus inspirantes avec lesquelles j’ai eu le plaisir de collaborer.

Depuis 70 ans maintenant, la Société canadienne des relations publiques défend fièrement les plus hautes normes professionnelles. Je vous dis merci à tous et à toutes pour votre travail acharné, essentiel  pour notre poursuite future. Nous sommes en excellente posture pour maintenir notre tradition vers 2021 et après.

Très sincèrement
Dana Dean, ARP, FSCRP, LM

Dana-Dean-(1).jpg