La SCRP ajoute sa voix à celles qui appuient la liberté de presse

La plus importante association de communicateurs professionnels, la Société canadienne des relations publiques (SCRP), se joint aujourd’hui aux autres organisations mondiales de communication afin d’exprimer son appui aux journalistes dans leur quête de la vérité, à l’abri de toute ingérence politique ou autre.
 
« La Société canadienne des relations publiques est fondée sur les principes de communication ouverte, libre et éthique. Ainsi, nous appuyons la déclaration de la Public Relations Society of America (PRSA) et de huit autres organisations de professionnels de la communication, dit la présidente de la SCRP, Dana Dean, ARP, FSCRP, LM. Les principes de liberté d’expression et l’importance fondamentale de la liberté de presse sont les fondements d’une démocratie libre et ouverte, dans quelque pays que ce soit. »  
 
La SCRP prend position dans ce sens aujourd’hui à titre de la plus importante organisation représentant les professionnels des relations publiques du Canada. Voici ce que dit la déclaration de la PRSA :

« En tant qu’organisations dévouées aux professionnels de toute l’industrie des communications, nous sommes tributaires de la liberté de presse et nous lui faisons confiance en parlant honnêtement et sans crainte en notre nom personnel, au nom de nos clients et en celui de nos causes. Une presse libre donne aux citoyens accès à l’information et aux opinions afin qu’ils puissent tirer leurs propres conclusions.

Conjointement, nous affirmons notre soutien aux journalistes qui recherchent bravement la vérité, qui se concentrent sur les faits et qui tiennent les gouvernements, les entreprises et les autres institutions redevables. »

Au Canada, le Code d'éthique professionnelle de la SCRP définit les attentes envers les professionnels des relations publiques et des communications. La position de la SCRP est claire : les méthodes de communication éthiques, honnêtes et respectueuses sont essentielles à l’atteinte de la compréhension mutuelle, des objectifs des organisations et au service de l’intérêt public.
 
Nous appuyons nos collègues des relations publiques et des médias en nous efforçant d’atteindre ces buts ensemble.