Le « Global Body of Knowledge » se transforme en Projet de cadre mondial de compétences

En 2014, la Global Alliance for Public Relations and Communications Management (GA) mettait sur pied un projet en deux phases destiné à formuler et à mondialiser les normes de la profession des relations publiques.

La première phase, complétée en vue du Forum mondial des relations publiques 2016 de Toronto, a été réalisée par une équipe internationale de bénévoles sous la direction de Jean Valin ARP, FSCRP et avec l’appui de la Société canadienne des relations publiques ainsi que d’autres membres de GA. L’équipe internationale s’est penchée sur les qualifications professionnelles et les normes de formation déjà en place, a identifié les recoupements et préparé un document synthèse intitulé « Global Body of Knowledge » ou (GBOK) – le corpus mondial des connaissances.

Le GBOK offre une compilation des connaissances, habiletés, compétences et démonstrations comportementales de compétence les plus présentes dans les définitions des normes professionnelles nationales ainsi que dans divers ateliers regroupant des chefs de file d’associations et de l’industrie provenant de tous les continents.

La seconde phase, intitulée « Global Capabilities Framework Project » (Projet de cadre mondial des compétences) est présentement en cours, sous la direction d’Anne Gregory PhD, HonFCIPR et de Johanna Fawkes PhD, les deux de l’Université Huddersfield du Royaume-Uni. Elles explorent conceptuellement si les connaissances, les compétences et les manifestations comportementales en relations publiques identifiées par le GBOK peuvent être généralisées en un cadre mondial de compétences (comportant une certaine souplesse locale) capable de servir à rehausser les normes de relations publiques au cours des années à venir.

Le Conseil national d’agrément de la SCRP s’est impliqué dans le processus du GBOK en compagnie de la présidente du Comité d’agrément Celia Sollows ARP, du responsable en chef du développement de l’examen d’agrément, Sheridan McVean ARP et de la directrice de l’agrément et de l’éducation de la SCRP, Lorianne Weston, au sein de cette équipe internationale. Les autres membres de la SCRP qui faisaient partie de l’équipe internationale étaient Dustin Manley et Natalie Bovair ARP.

L’intention de la Global Alliance, une fois le projet de cadre mondial des compétences complété en 2018, consiste à fournir aux organisations membres de l’association GA, comme la SCRP, le projet complété et laisser à chaque organisation membre la possibilité de l’utiliser afin d’évaluer et potentiellement, de mettre à jour son propre processus d’agrément et ses normes de formation. C’est pour cette raison que le Comité d’agrément est impliqué et surveille de très près ce projet de Global Alliance.

Au moins une agence de relations publiques mondiale, de même que le Chartered Institute of Public Relations du Royaume-Uni, ont fait part de leur intention d’utiliser le GBOK et le Cadre des compétences afin d’y conformer leurs modules de formation internes respectifs.

Les documents relatifs au GBOK et au Projet de cadre mondial des compétences sont disponibles sur le site Web de Global Alliance.
Sheridan McVean ARP
Membre du Conseil national d’agrément